Comment planifier la refonte de son site Web?

conception site web adaptif mobile

Votre site ne correspond plus à l’image de votre entreprise ? Il manque certaines fonctionnalités selon votre modèle d’entreprise ? Vous avez besoin de mieux gérer le contenu du site ? Vous désirez maintenant vendre en ligne ? Votre site n’est pas adapté pour les tablettes et les téléphones intelligents ? Si vous vous posez l’une de ces questions, c’est qu’il est temps de planifier la refonte de votre site Web.

Votre modèle Web

La première question que vous devriez vous poser lorsque vous envisagez la refonte de votre site Web est de savoir quels sont les objectifs marketing de votre entreprise sur le Web ? Est-ce que vous désirez concevoir un site pour vendre vos produits en ligne et à quelle échelle ? Est-ce que vous désirez informer, éduquer votre clientèle ? Est-ce que vous désirez faire la promotion d’un produit en particulier ? En redéfinissant vos objectifs, vous pourrez ainsi faire un choix éclairé sur le type de site et la structure dont vous avez besoin.

  1. Carte de visite (one-pager) : Site simple comportant une seule page séparée en différentes sections. Ne regroupe que les informations nécessaires pour entrer en contact avec vous et votre entreprise.
  1. Vitrine : Site comptant de 5 à 20 pages, dont l’objectif est d’exposer votre entreprise sur le Web.
  1. Achats ou commandes en ligne (woo-commerce et e-commerce) : Site comportant un catalogue de produits permettant la commande ou l’achat en ligne.
  1. Blogue : Site comportant habituellement une seule page permettant d’afficher et d’archiver des textes, des images et des vidéos. Il vise à faire la promotion de votre activité et à renforcer votre réputation en ligne, tout en améliorant votre référencement naturel.
  1. Microsite : Site temporaire destiné à un produit en particulier ou à une campagne publicitaire. Les microsites ont une vocation promotionnelle et intègrent souvent une dimension ludique et/ou humoristique.

Le design et l’expérience de navigation

L’une des parties les plus importantes de la composition de votre site est le design et l’expérience de navigation, car c’est la première impression que les utilisateurs auront de votre site.

Tendance générale

design navigation mobile_ecran_couleursLes mots d’ordre sont « Navigation intuitive » et « Facteur Wow ». L’ère du site dans lequel on naviguait via le menu standard et qui présentait chaque section de façon ennuyante avec un texte interminable accompagné d’une belle image fixe est définitivement révolue.

Les utilisateurs du Web sont pressés et sont exposés à une tonne de stimuli visuels. Ils sont habitués de filtrer l’information et de parcourir blogues, fils d’actualité, réseaux sociaux et courriels. Lorsqu’ils magasinent ou recherchent de l’information, ils ont besoin d’un environnement épuré où il est facile de trouver ce qu’ils recherchent, et ce, de façon divertissante.

Ils ont aussi besoin d’être guidés, un peu comme sur la route; il faut leur montrer le chemin grâce à une signalisation claire, et non pas avec un seul poteau comportant 10 panneaux différents. Dirigez les visiteurs dans votre site : résumez-leur clairement vos produits et services, simplifiez votre information et limitez leur nombre de choix possibles.

11 tendances de design Web

  1. Facteur « Wow » 

  2. Navigation intuitive

  3. Menu flottant

  4. Sections en blocs

  5. Navigation verticale

  6. Design pleine largeur

  7. Blocs d’images / Grille d’images

  8. Intégration de vidéos pleine largeur

  9. Images dynamiques (en mouvement/animées)

  10. Image avec niveau de profondeur (Parallax)

  11. Textes courts et de grande taille (1 section = 1 message)

siteweb_structure_arborescence_contenu

Bâtir son arborescence

L’arborescence est la fondation de votre site Web : si elle n’est pas bien planifiée, la conception de votre site Web risque d’être ardue, et vous ferez face à plusieurs problèmes en cours de route. Rien de mieux que de partir sur des bases solides ! Afin de déterminer une bonne structure et un contenu de qualité pour votre site Web, voici 10 bonnes questions à se poser :

  1. Quels sont les objectifs marketing de votre site Web ?

  2. Comment ces objectifs seront-ils mesurés sur le nouveau site Web (KPI) ?

  3. Quelles sont nos différentes clientèles cibles ?

  4. Quel type de contenu les intéresse ?

  5. Quels sont leurs facteurs décisionnels ?

  6. Qu’est-ce qui fonctionne bien sur le site Web actuel ?

  7. Quels sont les sites que vous appréciez ?

  8. Quels sont les concurrents directs les mieux classés ?

  9. Quels sont les mots-clés les plus populaires de votre industrie ?

  10. Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique (forces, mission, USP) ?

Médias mobiles

Statistique intéressante, en 2013, le taux de pénétration d’Internet par type d’appareil est passé de 32 % à 44 % pour les téléphones intelligents et de 13 à 26 % pour les tablettes. Considérant cette hausse continuelle, vous voudrez certainement que votre site soit aussi navigable sur les tablettes et les téléphones intelligents. Pour ce faire, il faudra vous assurer de bâtir un site adaptatif (« responsive »), c’est-à-dire que la structure et le contenu du site (menu, textes, images) s’adaptent adéquatement selon la taille d’écran du média.

Taux de pénétration d'Internet par type d'appareil au Québec (%)

Taux de pénétration d’Internet par type d’appareil au Québec (%)

La gestion du site

Gestionnaire de contenu (CMS)

Le gestionnaire de contenu, aussi appelé CMS (customer management system), permet de gérer vous-même une partie des contenus de votre site depuis un navigateur Web. Le gestionnaire de contenu sera votre meilleur ami pour modifier facilement du contenu éditorial, tels des textes et des images sur votre site.

Il est possible de bâtir un gestionnaire de contenu sur mesure, sinon les plus populaires sur le marché sont actuellement WordPress, Joomla et Drupal.

Hébergement et nom de domaine

Selon le contenu prévu pour votre nouveau site Web, il sera important de vérifier si votre forfait d’hébergement actuel est toujours adapté à vos besoins ou si vous avez besoin d’un nouveau type d’hébergement. Les aspects les plus importants sont :

  • L’espace disque

  • La bande passante

  • La vitesse de réponse des serveurs

  • Les langages supportés

  • Les bases de données

Si vous envisagez un nouveau nom de domaine, il faudra vérifier la disponibilité de ce dernier et l’acheter auprès de votre fournisseur d’hébergement ou encore en passant par un site de revente, le plus populaire étant GoDaddy.com.

achat en ligne strategie web

La stratégie de marketing Web

Il sera très important de penser à certains aspects stratégiques dès l’étape de planification et de conception. Le contenu de votre site Web devra découler de ces stratégies pour assurer l’atteinte de vos objectifs.

SEO

Au niveau SEO, chaque page de votre site doit s’articuler autour d’un mot-clé prédéfini, et les mots-clés les plus pertinents liés à votre entreprise doivent figurer dans votre menu de navigation principal. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil « Tendance de recherches » de Google AdWords.

Conversion de « leads »

Après avoir bien défini le processus d’achat et le profil de votre clientèle cible, il sera important de mettre en place un processus, un canal qui permettra de favoriser la conversion des visiteurs de votre site en « leads », communément appelé « Entonnoir de conversion ».

Les entonnoirs peuvent contenir des outils CTA, des pages de conversion et des pages de validation, des formulaires dynamiques et des courriels automatisés. Il est important de définir un entonnoir pour chacun de vos produits ou services.

CTA (appels à l’action ou incitatifs)

Pour obtenir des résultats, il faudra inciter les visiteurs à interagir avec votre site et vos contenus et ainsi faire évoluer leur cycle d’achat. Il sera donc essentiel d’identifier ou de développer les offres à mettre de l’avant sur votre site et de vous assurer qu’elles soient bien visibles.

  • Inscription à l’infolettre promotionnelleCTA porte-voix action argent engagement

  • Concours et promotions

  • Achat de produit

  • Obtention d’un devis

  • Essai gratuit

  • Téléchargement d’un guide ou d’un outil

  • Demande de renseignement

Stratégie de contenu (Inbound marketing)

Il est important de bien soigner le contenu dans votre stratégie, au moyen d’une production intense et de qualité. Les internautes apprécient beaucoup les contenus récents, c’est-à-dire révisés ou modifiés fréquemment. Cette particularité s’applique également aux moteurs de recherche.

Pour ce faire, nous vous suggérons de tenir un blogue actif, qui constitue une excellente source pour amener du trafic sur votre site. Les billets ou les chroniques sont d’excellents moyens de présenter la valeur de votre offre à vos lecteurs, car ils enrichissent et distinguent le contenu éditorial de votre site. Voici quelques questions à vous poser pour votre stratégie de contenu :

  • Quelles sont les expressions recherchées par votre clientèle cible ?
  • Quels sujets pouvez-vous exploité pour mettre en valeur votre expertise ?
  • Quelles sont les tendances de recherche pour chaque sujet ?
  • Quels seront les appels à l’action et le mot-clé principal de chaque article ?

Commencez la refonte de votre site Web dès maintenant >

 

Partager