SEO : votre site Web est-il bien positionné sur les moteurs de recherche ?

strategie seo recherche html

Bien qu’il ait un look et un design du tonnerre, votre site n’attire pas les visiteurs ? Il n’apparaît pas en bonne position (ou pas du tout) dans les moteurs de recherche lorsque l’on entre les mots-clés importants de votre secteur d’activité ? Une stratégie SEO (Search Engine Optimisation) s’impose.

Demandez une analyse SEO gratuite dès maintenant>

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Personne ne connaît exactement le mode de fonctionnement de Google cependant, il est tout de même possible de cibler les facteurs principaux qui permettent d’optimiser le classement d’un site Web.

Les moteurs de recherche sont constitués de programmes qui explorent automatiquement le Web à la recherche de pages. Ces programmes alimentent au fur et à mesure l’énorme base de données du moteur de recherche afin d’enregistrer de l’information sur les pages explorées qui sera utilisée pour construire son index. Comment s’articule le classement sur les moteurs de recherche ? C’est à cette question que tente de répondre la stratégie SEO.

principe du seo

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

La stratégie SEO rassemble un certain nombre de techniques visant à donner de la visibilité à un site Internet sur les moteurs de recherche. Elle favorise l’apparition d’un site dans les premières pages du moteur de recherche lorsque qu’un internaute lance une recherche précise. Deux types de facteurs permettent d’optimiser la visibilité d’un site :

Les facteurs internes : 
  • Les pages doivent avoir un titre

  • Penser à renseigner les balises méta

  • Donner une description aux images en utilisant l’attribut Alt

  • Hiérarchiser le contenu du site

  • Réécrire les URL

  • Élaborer un contenu éditorial riche en mots-clés

  • Favoriser un nom de domaine simple et non concurrentiel

  • Etc.

Les facteurs externes :
  • La quantité d’hyperliens menant au site (linking)

  • La qualité de ces liens

  • L’ancienneté du site et du nom de domaine

  • Etc.

Toutes ces méthodes n’ont qu’un seul objectif : créer du trafic sur un site Web.

Référencement naturel OU référencement payant ?

Il existe des résultats organiques ou naturels qui sont bien différents des résultats commerciaux. En effet, on parle de résultats organiques dans le cadre d’un référencement naturel et non payant, et de résultats commerciaux lorsque le référenceur investit financièrement pour apparaître sur une requête. Google AdWords est le principal outil de référencement payant.

cle_succes_seo

Comment maintenir sa position ?

Le monde de la SEO est dynamique car les algorithmes ne sont pas figés. Il s’agit de formules complexes qui sont sans cesse modifiées afin d’améliorer la pertinence des résultats retournés.

C’est pourquoi la stratégie SEO est un travail de longue haleine qui doit se faire en continu selon un budget mensuel. Chaque mois, il est essentiel de vérifier l’état de sa SEO et d’y apporter les modifications nécessaires pour conserver sa position prioritaire. C’est la clé du succès ! 

Demandez votre analyse SEO gratuite dès maintenant

Partager