Quelle est l’importance de l’image de marque d’une entreprise?

Image de quoi? Image de marque!

Établir une image de marque pour votre entreprise ne vous semble pas nécessaire ou vous hésitez à le faire, car le processus vous paraît nébuleux ou trop coûteux? Une solide image de marque ne se limite pas à un logo, et présente définitivement des avantages, dans la mesure où elle est établie dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’une image de marque

La plupart des gens associent l’image de marque d’une entreprise à son logo, mais cela est plutôt restrictif. L’image de marque peut aussi prendre la forme d’un nom ou d’un slogan, par exemple, mais elle doit surtout véhiculer une promesse aux clients et cadrer avec la mission et les valeurs de l’entreprise. Pour être efficace, elle doit s’inscrire dans un plan stratégique plus vaste et être d’abord bâtie à l’interne. Elle doit bien faire comprendre au public ciblé la raison d’être de l’entreprise, son offre de produits ou services ainsi que son élément distinctif par rapport à la concurrence.

Quels avantages présente l’utilisation d’une image de marque

Si l’image de marque de l’entreprise a été bien établie, elle servira à influer positivement sur la perception qu’a le public de l’entreprise. Les consommateurs qui se sentent interpellés par le message transmis par votre marque n’hésiteront pas à franchir les portes de votre magasin. Ainsi, votre image de marque contribue à augmenter vos ventes et à fidéliser votre clientèle. Dans un tel contexte, existe-t-il une seule entreprise pouvant se priver d’une image de marque cohérente et efficace?

Établir son image de marque en 5 étapes

Établir une image de marque est un processus qui demande du temps et de la réflexion, car cette image doit être cohérente avec l’offre de l’entreprise, et toutes les formes d’interaction qu’a l’entreprise avec sa clientèle doivent la refléter. Il est donc essentiel, avant même de commencer à plancher sur une stratégie d’image de marque, d’avoir déterminé la mission, les valeurs et la clientèle cible de l’entreprise. Riche de ces renseignements, un entrepreneur pourra alors suivre les cinq étapes clés ci-dessous.

1. Faire une étude de marché : Il ne suffit pas de bien cerner tous les aspects de son entreprise. Il importe également de connaître les goûts des clients, l’offre des concurrents et les conditions du marché. Ces renseignements s’avéreront fort utiles lors de la deuxième étape.

2. Déterminer votre élément distinctif : Les clients doivent avoir une raison de préférer un fournisseur à un autre. À la lumière des résultats de l’étude de marché effectuée à la première étape, ainsi que de la mission et des valeurs de l’entreprise, on déterminera l’aspect distinctif de l’entreprise. S’agira-t-il des prix, de la fiabilité des produits, de la garantie offerte ou encore de la prestation d’un service exclusif?

3. Choisir un nom de marque : La présente étape ne doit pas se faire à la légère. La marque doit essentiellement exprimer votre valeur unique tout comme votre promesse aux clients.

4. Créer un lien émotionnel : Pour augmenter l’efficacité de sa marque, une entreprise souhaitera qu’elle suscite des émotions chez ses clients. 4. Le choix des couleurs en fonction du public visé, par exemple, favorisera des sentiments positifs chez ce dernier et rehaussera l’efficacité de la marque. Il ne faudrait pas, ici, hésiter à faire appel à un spécialiste en marketing et en communication.

5. Communiquer de manière cohérente : Maintenant que son image de marque a été créée dans la plus grande rigueur, l’entreprise doit maintenant la véhiculer de manière uniforme dans toutes ses communications et sur tous les médias utilisés. En recevant le même message de différents endroits, les clients sentiront la solidité de la marque, ce qui les rassurera sur le sérieux et les compétences de l’entreprise.

Respect de l’engagement pris

Établir son image de marque n’est pas une tâche aisée, mais il est encore plus difficile de la « rétablir » en cas de cafouillage. Il est par conséquent crucial de rallier votre personnel à la marque. Les employés doivent connaître la mission et les valeurs de l’entreprise tout comme le message de l’image de marque. Après tout, ce sont eux qui les incarnent dans leurs interactions avec la clientèle. Des lacunes à ce chapitre pourraient avoir de lourdes conséquences sur la réputation et l’image de marque de l’entreprise, car il y aurait dichotomie entre les gestes et la parole.

Si elle est créée en respectant des principes de base clés, l’image de marque constitue un puissant outil de promotion d’une entreprise. Un important travail doit être fait avant de pouvoir en tirer des bénéfices, mais une fois que toutes les pièces mises en place s’imbriquent les unes dans les autres, l’image de marque transmet un robuste message aux clients et influe favorablement sur les ventes d’une entreprise.

Besoin d’aide pour développer votre image de marque ? Faites confiance aux professionnels, demandez une offre de service dès maintenant >

Partager